Etablissez le contact, nous vous mettons au courant.

Génie Electrique

Vous êtes ici : Accueil >> Articles

Articles et dossiers

Dernier article publié

Le détecteur de fumée devient obligatoire.

Liste des articles déjà parus

- Le détecteur de fumée devient obligatoire
  Lire la suite...     (ajouté le 27/05/2010)

- Le passage à la TV numérique
  Lire la suite...     (revu le 26/01/2010)

 
 

Le détecteur de fumée devient obligatoire

Créé le 27/05/2010

En France, la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation neufs ou anciens. Cet équipement est à la charge de l'occupant du logement qu'il soit locataire ou propriétaire. Les occupants auront jusqu'en 2015 pour installer ces détecteurs.


Quelques chiffres

Chaque année 250.000 incendies domestiques font en moyenne 10.000 victimes dont 800 décès en France. Seulement 2% des logements sont équipés d'une d'alarme anti-incendie, contre 89% en Grande-Bretagne et 98% en Norvège. Dans ces pays, le nombre de morts lié à des incendies d'habitation a été divisé par deux depuis que l'installtion d'un dispositif d'alarme inendit est obligatoire.

Qu'est-ce qu'un DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) ?

C'est un appareil optique adapté à la détection incendie à progression lente qui peut couver durant plusieurs heures avant de s'enflammer.
Il est fixé au plafond, de préférence prés des chambres et pas dans la cuisine. Dès l'apparition de fumée, il émet un signal sonore puissant (85 décibels). Il fonctionne avec une pile qu'il faut changer tous les ans (un dispositif signale qu'elle est en fin de vie). Son prix oscille entre 10 et 80 euros, pour une durée de vie de cinq à dix ans.

Où l'installer ?

Les endroits les plus appropriés pour installer un détecteur de fumée sont le salon, la salle à manger et les couloirs menant aux chambres à coucher. Il faut par contre éviter les pièces où il y a régulièrement de la fumée (cuisine, salle de bain). Des détecteurs de chaleurs peuvent venir en complément dans ces pièces. Dans le cas d'habitation sur plusieurs étages, il est nécessaire d'installer au moins un détecteur par niveau. Certains fabricants proposent également des détecteurs interconnectables qui se déclencheront simultanément si l'un d'eux détecte de la fumée.

Comment choisir ?

Le prix ne doit pas ètre le premier critère à prendre en compte au moment du choix d’un détecteur de fumée. L'autonomie de la batterie, le niveau sonore de la sirène ou encore l'interconnectabilité des détecteurs sont autant de paramètres ààconsidérer. Pour vous assurer un niveau de sécurité maximum, préférez les détecteurs interconnectables.

Attention aux normes

S'il n'y a qu'une chose à vérifier au moment de l'achat d'un détecteur de fumée, c'est la conformité avec la norme NF EN 14604. Cette marque NF est une garantie de qualité supplémentaire. Les détecteurs de fumée certifiés NF répondent à des critères précis en termes de facilité d'installation, d'efficacité, de niveau sonore de la sirène, etc.


Pour en savoir plus :
- Sur le site Service-Public.fr : Des détecteurs de fumèe obligatoire...

Retour

 
 

Le passage à la TV numérique

Revu le 26/01/2010

C'est partie ! Progressivement, tout le territoire français passe à la TV numérique.
Les foyers recevant toujours la télévision analogique devront s'équiper d'un terminal numérique (TNT) avant fin novembre 2011.
Qu'est-ce que le numérique ? l'analogique ? Qu'est-ce que ça change ? Quels équipements faut-il acheter ?


Analogique vs Numérique

L'analogique et le numérique sont tous deux diffusés par les mêmes moyens : les ondes hertziennes terrestres ou par satellite. La réception se fait donc soit par une antenne classique (type rateau) soit par une parabolle.
L'analogique est le système d'origine : les émissions sont transmises sous forme de signaux analogiques diffusés par les ondes hertziennes ou satellites.
Le numérique permet de diffuser ces mêmes émissions sous forme de signaux "chiffrés" diffusés par les mêmes ondes.
L'analogique moins précis est moins exigent pour la réception (direction et qualité de l'antenne) mais l'image est souvent de qualité moindre.
Le numérique donne des images de très bonne qualité en permanence et permet de diffuser un plus grand nombre de chaines. Par contre, la réception exige une bonne antenne (ou parabole) et un pointage plus précis.

Qu'est-ce que ça change ?

Comme nous l'avons vu plus haut, le numérique permet de recevoir plus de chaînes et d'obtenir de meilleurs images. Revers de la médaille, il faut des équipements capables de le recevoir et surtout de l'afficher.
Souvent les vielles antennes ne permettent pas de recevoir toutes les chaînes numériques. De plus, les anciennes télés ne peuvent pas l'afficher.
Il faut donc compléter ou changer son équipement.

Comment s'équiper

Tout d'abord le poste de télévision. Deux solutions s'offrent à vous :
- soit vous changez de poste pour un plus récent,
- soit vous ajoutez un appareil appelé "adaptateur TNT" entre votre antenne et votre poste.
Ensuite, l'antenne.
Le plus simple reste de faire un test avec votre antenne actuelle. Dans le meilleur des cas, elle est pointée correctement et permet de recevoir toutes les chaînes numériques. Ou alors, vous ne recevez rien du tout : l'antenne est sans doute mal orientée...
Si vous recevez seulement certaines chaînes, votre antenne est obsolètes et doit être remplacé.
Dans le cas d'une parabole (réception par satellite, par choix ou parce que vous êtes dans une zone dites d'ombre (pas de réception possible), il faut obligatoirement vous équiper d'un récepteur satellite.
Vous avez le choix entre deux fournisseurs pour ce service : TNTSAT ou FRANSAT. Tous les deux diffusent gratuitement la TNT par satellite (moyennant l'insertion d'une carte à puce gratuite renouvelable). Le prix constaté pour cet appareil est de 99,00€.
Pour TNTSAT (groupe Canal+) pointez votre parabole vers le satellite Astra (19,2 degrés EST) et pour FRANSAT (groupe Eutelsat) pointez votre parabole vers Atlantic Bird 3 (5 degré OUEST).

Pour en savoir plus :
- Le site officiel : http://www.tousaunumerique.fr

Retour



© ELECTYS - 11/2009 | Webmaster | Informations légales | |