ELECTYS : L'électricité au quotidienELECTYS : L'électricité au quotidien
  Etablissez le contact,
        ... nous vous mettons au courant.
 ° Accueil ° Répondre ° Statistiques ° Enregistrement ° Recherche ° FAQ °

Forum Electricité Pratique / L'installation électrique de la maison / comment realiser une L.E.S
. 1 . 2 . 3 . >>
Auteur Message
Anonyme

Posté le: 4 Juil 2007 00:44:43

bonsoir,quelqu'un pourrais il m'expliquer le principe d'une realisation d'une L.E.S (liaison equipotentiel secondaire).est elle obligatoire?sachant que j'aurais la visite d'un consuel.j'ai pour l'instant realiser une liaison equipotentiel standard(chaque circuit a une terre relier au tableau,puis du tableau au piquet de terre).dans ma salle de bain,j'ai repiquer un fil de terre d'une prise pour aller a la baignoire.tous les montant de porte sont en bois,je ne vois pas ce que je peux faire de plus.MERCI

carminas
Membre

Posté le: 4 Juil 2007 21:52:27 ° Edité par: carminas

Votre installation est acceptable.

La norme dit :
701.415.2 Liaison équipotentielle supplémentaire
Une liaison équipotentielle supplémentaire doit relier tous les éléments conducteurs et toutes les masses des volumes 1, 2 et 3.

Elle précise :
A9 – Afin de faciliter la réalisation de la liaison équipotentielle supplémentaire et d’assurer une sécurité optimale, la solution suivante est particulièrement recommandée :
Une boite de connexion spécifique à l’ensemble des circuits concernés par le local sera implantée à l’intérieur de celui-ci. Cette boite contient un bornier sur lequel seront connectés :
-les conducteurs de protection de tous les circuits des volumes 1, 2 et 3 ;
-les conducteurs de liaison équipotentielle supplémentaire, connectés aux éléments conducteurs du local.
Il est autorisé d’effectuer un repiquage de la liaison équipotentielle supplémentaire à partir d’un conducteur de protection sous réserve qu’aucun des conducteurs concernés n’ait une section inférieure à 2,5 mm².

- Voici un exemple avec une liaison locale supplémentaire au sens strict de la norme :
casimages.com/img.php?i=0707040938483832807566.jpg
- Un autre exemple avec une interconnexion en local dans une boite de dérivation :
casimages.com/img.php?i=0707040939023832807572.jpg
- Enfin un dernier exemple, avec une inteconnexion au tableau, moins dans l'esprit de la norme mais acceptable quand même
casimages.com/img.php?i=0707040939253832807575.jpg

Par ailleurs voici ce qu'indique la norme par rapport aux éléments à relier.
B – ELÉMENTS À RELIER À LA LIAISON ÉQUIPOTENTIELLE SUPPLEMENTAIRE

B1 – En règle générale, il y a lieu de relier à la liaison équipotentielle tous les éléments
conducteurs dans les conditions de 701.415.2, à l'exception de ceux généralement de petites
dimensions qui ne présentent aucun risque d'être portés à un potentiel défini ou différent de
celui de la liaison équipotentielle.

B2 – Doivent être reliées à la liaison équipotentielle

a) les canalisations métalliques d'eau chaude, d'eau froide, de vidange, de gaz.
Il n'y a pas lieu :
- de shunter les raccords filetés des canalisations métalliques d'eau posées en apparent, du fait que le filetage assure une continuité suffisante, même lorsqu'il est garni d'élément de bourrage ;
-de relier à la liaison équipotentielle les robinets reliés à des canalisations isolantes.

b) les vidanges métalliques et les corps de baignoire ou les receveurs de douche métalliques;

c) l'une des canalisations d'arrivée ou de départ de radiateurs de chauffage central ou d’autres éléments chauffants (tels que sèche-serviettes), quelle que soit la classe du matériel ;
Lorsqu'un radiateur de chauffage central est relié par des canalisations isolantes, il n'y a pas lieu de relier le radiateur et le distributeur à liaison équipotentielle.

d) les huisseries métalliques des portes, des fenêtres et des baies si elles peuvent se trouver en contact d’éléments métalliques de la construction (tels qu’armatures du béton). Dans le cas de réhabilitation totale, voir 701.415.2.

e) les armatures métalliques du sol. Dans le cas de réhabilitation totale, voir 701.415.2.

B3 – Il n'est pas nécessaire de relier les appareils non électriques et non chauffants en métal (tels que porte-serviettes) du fait que ces appareils ne sont pas susceptibles d'apporter un potentiel différent de celui des autres éléments conducteurs.

B4 – Les grilles métalliques hautes et basses de ventilation naturelle ne sont pas à relier à la liaison équipotentielle du fait qu'elles ne sont pas susceptibles d'apporter un potentiel différent de celui des autres éléments conducteurs.

B5 – Pour les conduits et les bouches de ventilation mécanique, il n'y a lieu de relier ces éléments à la liaison équipotentielle de la salle d'eau que si le conduit principal, la dérivation ou le piquage e

bricoseb
Membre

Posté le: 17 Juil 2007 16:55:09 ° Edité par: bricoseb

Salut.

Je profite de ce sujet car la question m'interesse.
J'ai une salle de bains ou la seul partie métallique est la colonne d'évacuation de l'immeuble en fonte/plomb je pense ( pour le reste c'est PER, bain plastic, evac pvc, pas de chauffage, tout en bois, etc .....).
Donc si j'ai bien suivi je dois relier à la L.E.S cette colonne, c'est bien ça ?
Si tel est le cas, comment dois-je proceder pour satisfaire à la norme car elle est assez grosse ( diam 100 au moins) et elle est collé dans un angle de tel manière que je ne peux pas l'entourer d'un colier métallique.

Si vous avez une astuce.

Merci.

Seb.

PS : J'avais oublié, j'ai mis deux tubes de cuivre pour les arrivées chaud/froid encastrées du bain entre les robinets et les nourrices (environs 1m de tube). Mais le reste c'est dur PER (tube plastic). Est ce que je dois les relier aussi à la L.E.S ?

carminas
Membre

Posté le: 17 Juil 2007 20:48:25

Peut-être en se fixant à un point d'attache s'il y en a un ou en soudant.

Par ailleurs si tout est en PER, votre LES doit être mise en attente sous la douche ou la baignoire.

Anonyme

Posté le: 19 Juil 2007 00:53:38

Salut.

Merci pour la réponse.
Une petite précision : "Mise en attente" veux dire que je dois la prévoir en cas de changement de plomberie ? Dans une boite de dérivation plexo avec une domino par exemple ?
Et pour la soudure je sais souder, mais l'accés au tuyau n'est pas top donc est ce que tu penses que si j'utilise des soudures en pate c'est bien pour la conduction du courant ( et pour le consuel !!! )

Merci.

Seb.

PS : Pour mes deux bouts de 1m de tuyaux cuivre au milieu d'isolants est ce que c'est necessaire de les relier à la L.E.S.

bricoseb
Membre

Posté le: 19 Juil 2007 00:55:10

ahrrr, j'était pas connecté !!!!

C'était moi bricoseb.
Merci.

carminas
Membre

Posté le: 19 Juil 2007 08:01:34

Bonjour

Mise en attente, c'est bien pour au cas ou vous changeriez un jour pour une baignoire métallique. Il suffit de laisser "trainer" le fil sous la baignoire. Vous pouvez mettre une boite de dérivation pour faire plus propre.

Pour les petits bouts de cuivre, c'est toujours à l'appréciation du consuel, reliez les par précaution.

Anonyme

Posté le: 26 Juil 2007 18:02:04

Bonjour, j'ai un peu la meme situation dans ma salle de bain, j'ai tout en PER huisserie en bois, le consuel est passé et m'a demandé de faire une liaison équipotentiel avec masses (nota il y a 2 exigences du consuel avec masses et avec éléments conducteurs). il veut que je relie ma règlette de lumière de salle de bain avec le chauffage soufflant que j'ai installé au mur. J'ai dis oui oui, mais le problème c'est que de la classe 2 et que tout est en plastique.
Faut il que je relie les connecteur de terre entre eux, ou bien il m'a dis des conneries?
j'avais aussi placé sur le disjoncteur différentiel A, ma ligne 32A et le LL et le LVaisselle. Il m'a dis de déplacer le lave vaiselle sur le Disjoncteur AC, est ce justifier.
Merci pour les réponses

carminas
Membre

Posté le: 26 Juil 2007 18:57:35

Sur votre arrivée dans la boite de connexion du chauffage vous devriez avoir un fil de terre qui n'est pas utilisé. C'est lui qu'il faut relier à la LES (pour au cas où un jour le radiateur de classe II serait remplacé par un de classe I).

Si vous avez un ID30mA 40A type A, le consuel a raison. C'est trop chargé.
- soit vous mettez le lave-vaisselle ailleurs (le type A n'est pas obligatoire pour celui-ci).
- soit vous mettre un ID30mA 63A type A.

Anonyme

Posté le: 27 Juil 2007 11:38:23

Bonjour, merci pour votre réponse,
donc, il faut que je relie le sucre éléctrique de la terre de mon chauffage et le sucre électrique de ma règlette de lumière par un fil vert/jaune de 2,5mm2 placé dans une petite goulotte (pour la protection physique du fil). Ou bien un fil de 4 mm2 mais sans goulotte.
Une remarque sans conséquence. Dans le tableau de répartition, j'ai installé un disjoncteur divisionnaire de 2A pour la VMC. Mais pas de la même marque que mes autres disjoncteurs, et pour l'alimenter par le haut j'ai du mettre un fil électrique. J'ai mis du 1,5mm2, le consuel m'a dis de mettre du 10mm2. Je lui ai dis que je pouvais pas mettre 2 fils de 10mm2 à la sortie du disjoncteur différentiel de 40A. Il m'a dis de mettre un sucre à la barrette d'alimentation se trouvant sur le dessus, puis du 10mm2 pour aller vers le 2A. Cela a été verbal et n'a pas été reporté sur le papier du consuel. Mais franchement vu que le disjoncteur est du 2A un fil de 1.5mm2 est suffisant.

Anonyme

Posté le: 4 Sep 2007 18:56:41

Je réponds à mon post ci dessus. La liaison équipotentielle des masses électriques est bien de faire ce que j'ai indiqué ci-dessus. C'est le consuel qui me l'a confirmé.

Anonyme

Posté le: 5 Sep 2007 20:29:40

Bonsoir, pour réaliser une liaison équipotentielle dans les règles de l'art il faut partir de la baignoire et aller se raccorder directement sur le tableau électrique général et non pas se repiquer sur une prise à proximité (trop de risques de déconnections et de finir comme cloclo).
Et dans le cas d'une baignoire balnéo il faut réaliser la liaison équipotentielle en 6mm².

Anonyme

Posté le: 10 Aou 2010 20:54:03

Bonjour
L'eau n'est-elle pas un conducteur en elle-même ? L'idée de la LEL est de relier à la terre de façon la plus directe possible tout élément conducteur. C'est bien pour ça qu'on y relie les tuyaux de cuivre. Un tuyau PER remplit d'eau ne serait-il pas aussi conducteur qu'un tuyau cuivre ?
Que se passe-t-il si je touche mon robinet métallique de lavabo ou de douche alors que mon lave linge est défectueux ? Le courant ne passe-t-il pas du lave linge à l'eau puis à mon robinet ? Ceci même sans canalisation cuivre ?
Merci de vos lumières, parce que la non-nécessité de relier un robinet métallique à la LES si celui-ci est relié à du PER me semble être un peu confiant dans le pouvoir isolant du PER rempli d'eau, non ?

dife-viese

Posté le: 7 Jan 2012 18:04:23

Une discussion passionnante est le commentaire de la valeur. Je crois que tu devrais écrire plus sur ce sujet, il peut ne pas être un sujet tabou toutefois généralement les individus ne sont pas assez pour parler de ces sujets. Pour le prochain . A bientôt

A-mync

Posté le: 27 Jan 2012 15:03:43

C'est énorme que vous avez trouvé les pensées de cet article ainsi que de notre discussion a fait à ce moment.

phegea

Posté le: 3 Fev 2012 10:23:23

Aw , c'était un poste très agréable . Dans idée que je veux mettre par écrit comme cela d'ailleurs - en prenant le temps et l'effort précis pour faire un excellent article ... mais ce que je peux dire ... Je tergiverser beaucoup et en aucun cas semblent faire quelque chose .

heceb

Posté le: 8 Fev 2012 12:19:39

J'ai visité divers sites Web , sauf la fonction audio pour les chansons audio présents à cette page Web est vraiment merveilleuse .

hecec

Posté le: 14 Fev 2012 08:04:41

Salut à tous, pour le contenu SEO réels sont vraiment nécessaires, si vous ne faites un copier-coller , vous pouvez non classé dans les moteurs de recherche .

vord

Posté le: 21 Fev 2012 14:08:54

Votre maison est valueble pour moi . Merci ! ...

Anonyme

Posté le: 15 Mar 2012 15:20:07

Bonjour,

une question :

si chacun de mes éléments metalliques ( cuivre eau chaude; eau froide; clarinettes; prises ; lumiéres; radiateur chauffage central) de la salle de bain va directement sur le bornier de terre du tableau sans passer par une boite de connexion specifique, est ce que ça passe au consuel ?

merci

bonaf

Posté le: 27 Mar 2012 23:29:44

Cette page Web est connu comme une promenade -through pour toutes les infos que vous vouliez à ce sujet et ne savait pas à qui demander . Glimpse ici , et vous serez positivement découvrir.

edik-mobil

Posté le: 2 Avr 2012 16:40:29

Распродажа мобильных телефонов по супер низким ценам!!!
Мы работаем напрямую со складом в Китае, минуя посредников,
поэтому цены намного ниже , чем в магазинах.
Каталог телефонов можно увидеть на нашем сайте : china-techcom.com

boxg

Posté le: 3 Avr 2012 01:56:53

Après examen que quelques-uns des messages de blog dans votre site web maintenant , et je voudrais réellement votre façon de bloguer . Je signet il à ma liste signet site et peut être vérifier à nouveau bientôt. Pls vérifier mon site en tant que bien et laissez-moi savoir ce que vous pensez .

Jetsh

Posté le: 7 Avr 2012 00:02:01

Je suis impressionné , je dois dire . En fait, presque jamais le faire , je rencontre un blog qui est à la fois éducative et divertissante , et laissez-moi vous dire , vous avez mis le doigt sur ​​la tête . Votre pensée est excellente , la question est une chose que tous les individus assez de parler intelligemment de . Je suis très heureux que tout je suis tombé tout au long dans mon chercher une chose relative à cette question.

maynci

Posté le: 15 Avr 2012 04:21:13

Je suis effectivement désireux de regarder des didacticiels vidéo drôle sur YouTube , et ce clip vidéo est véritablement très drôle , hehehhe .

FuergeWer

Posté le: 8 Mai 2012 09:15:24

Любовь мужчины и женщины - Elis Way!
Предлагаем помнить о нас - Любимых и Возлюбленных!
ElisWay.com - Любовь мужчины и женщины!

FuergeWer

Posté le: 10 Mai 2012 23:42:02

Кто больше знает о Любви-мужчина или женщина?
Кто любит,а кто влюбляется?
ElisWay.COM - Любовь мужчины и женщины

immitsjap

Posté le: 16 Mai 2012 08:57:06

[/b]martial arts training videosmartial arts novelsself-help publishersself improvement tipsself help groups onlinemma water bottle

PLEASE CONTACT ME IF YOU ARE INTERESTED IN ANY OF THE FOLLOWING.

I PRICE IN BULK SO YOU CAN GET THESE ITEMS AT LITERALLY A TINY FRACTION OF THE ORIGINAL COST!

I HAVE ABOUT 50,000 TITLES AVAILABLE SO FEEL FREE TO ASK IF YOU ARE LOOKING FOR A RARE PRODUCT THAT IS NOT POSTED HERE, I'LL SEND YOU MY LIST.

>>>> buybreastactives [at-symbol] gmail.com <<<<

Mac OS X Snow Leopard In Depth
ArtAcademy - Beginning to Draw (Video + Manual)
TTC Video - Masters of Greek Thought - Plato, Socr
Miss Representation
C A Reference Manual - Samuel P Harbison and others - 2002 [1 DJVU]
Helvetica (2007) 720p BluRay x264
Investview - Naked Puts
Garden Master CD.iso
Chinese Food In Minutes
BBC Ray Mears Northern Wilderness COMPLETE 720p HD
On masonary : Rare Collection Of Books
Calculus - Michael Spivak
Great Science Textbooks DVD Library 2007 - Update
The Invisible Gorilla: And Other Ways Our Intuitions Deceive Us [2 MP3's, 1 JPEG]
Financial Modelling by Simon Benninga - 2nd Edition
NOVA :: Hubble's Amazing Rescue
The.dRuby.Book.2012.Masatoshi.Seki.pdf
The Routledge Dictionary of Modern American Slang and Unconventional English
Taking your Ipad to the Max 2010
Perfect Composition for Digital Photography
70 Frommer's Travel Guides
Bruce H. Lipton - The Wisdom of Your Cells: How Yo
Lord of the Rings - BBC Radio Dramatization
Chess: Nigel Short Greatest Hits Volume 2 (Videole
Lynda.com - Blue & Green Screen Production Principles
Lynda.com- Acrobat X Essential Training - JGTiSO
Hemplands Conspiracy
Hypnosis Summit - training videos
Popular Mechanics (1905-1995)
Tom Cosm - Ableton Live Sound Design Course [Webri
Lynda.com - Dw + jQuery Projects - Creating an Int
Human Behavioral Biology - Sapolsky - Stanford Uni
''The One Percent''
Sybex - CCNA Security Study Guide (Exam 640-553) C
Homestead Blessings - The Art of Canning (2009, h2
The Baby Human Eps 1-6 [6 Ep DVDRip]
Paul Mascetta - The Code of Influence (2011) [19 CDs (MP3) + 1 eBook (PDF)]
How to make the BEST smoothies
Leo Buscaglia - The Art of Being Fully Human, Celebrate Life, Anthony Robbins Powertalk VOL 13
The Unlimited lancer ( lanceFolder 2009)
John Blaze - Secrets Of An Advanced Master Seducer
CBT.Nuggets.MySQL.CMA.Database.Administrator.Associate
The Gnomon Workshop - White Swan DVD 2 of 3
Keystone Visual C++ 6.0 Training
22172 Photos by Contemporary Masters of Photograph
Accupuncture in Dentistry and Medicine
John Alanis - Secrets of Personal Authority [6 CDs - WMA]
Final Cut Pro 6 Essential Editing
Discovery Channel - Curiosity - S01E01 - Did God C
AppDev SQL Server 2005 Integration Services Course
Parallel Worlds A Journey Through Creation, Highe
Kenton Knepper - Completely Cold (AS MENTIONED IN AM) [REQUEST] [ebook - PDF]
Joomla! For Dummies
Burmese Boxing:The Last Gladiators of Asia
Google Sniper 2.0 by George Brown - Sniper X [2 m4
Benjamin Graham-The Intelligent Investor
Dave Ramsey - High-Performance Achievement
Eric Cressey and Mike Robertson - Magnificent Mobility - Effective Dynamic Stretching [AVI]
Lynda.com.OneNote.2010.Essential.Training-QUASAR
Artificial Intelligence - A Modern Approach (2003)
The Drunkard's Walk: How Randomness Rules Our Live
The Game Development Master Collection
Anthony Robbins - Mastering Influence [12 CDs - PDF]
Lynda.com.Ableton.Live.8.Essential.Training-QUASAR
German Language Learning Pack
Environmental Encyclopedia - 3rd Edition
Encyclopedia of Parallel Computing by David Padua [2011, PDF]
Encyclopedia of Virology Five Volume Set Volume Th
Bloomberg business week 11.10.10 Steve jobs issue
8 National Geographic Ultra High Resolution Map (.jp2)
The Life Force Diet: 3 Weeks to Supercharge
Kotler and Keller - Marketing Management
501 Must-Visit Destination

immitsjap

Posté le: 19 Mai 2012 05:51:18

[/b]mma sharemartial arts xbox gamesmartial arts chicagoself improvement newsmartial arts partyself-help network of kansas

PLEASE CONTACT ME IF YOU ARE INTERESTED IN ANY OF THE FOLLOWING.

I PRICE IN BULK SO YOU CAN GET THESE ITEMS AT LITERALLY A TINY FRACTION OF THE ORIGINAL COST!

I HAVE ABOUT 50,000 TITLES AVAILABLE SO FEEL FREE TO ASK IF YOU ARE LOOKING FOR A RARE PRODUCT THAT IS NOT POSTED HERE, I'LL SEND YOU MY LIST.

>>>> buybreastactives [at-symbol] gmail.com <<<<

Andrew Weil MD - Breathing, the Master Key to Self Healing
Discovery Channel - What's That About? - The Steak
Autodesk 3ds Max Techniques - Rethinking the Visu
Neuroscience, 3rd Edition
Neuro-Energetics - Beyond Words
David DeAngelo - Cocky Comedy
Eckhart Tolle - Bringing Stillness into Everyday L
Microsoft..Net.Framework.Application.Development.M
Kent Sayre - Unstoppable Confidence [eBook - PDF]
The Economist - January 08th 2011
160 Premium Flash Website Templates
Electric Vehicle Battery Systems
The complete Stylelife Academy Missions
Trainsignal SharePoint 2010 Administration 3 DVD S
TTC Audio - History of the United States, 1st Ed - [MP3]
MediaWorks.MCTS.Windows.7.Configuration.Study.Guide.(70-680) .pdf
Legal Guide for Starting & Running a Small Business
Classic Philosophy eBooks
Lynda com Microsoft SharePoint 2010 New Features-i
BBC - The Story of God
RC Heli magazine - December 2010
3Dcreative Issue 71
BBC - Wonders of the Solar System - Season 01
Collection of Ruby on Rails Books(e-books)[5-chm 36-pdf]
Tom Silver - Ultimate Shock Inductions
Oracle PL/SQL Programming 5th Edition
Chemistry 4th ed - J. Olmsted, G. Williams
Vin DiCarlo - Pandora's Box Month 1 [DVD 6 MP4, CD 4 MP3, PDF]
TTC AUDIO - The Great Principles of Science - Robe
John Demartini - 7 Secret Treasures [1 AVI, 7 PDFs, 63 MP3s]
Job Hunting A to Z: Landing the Job You Want
Adobe Photoshop Brushes collection
iMusic - Ivy Focus
TrainSignal 70 646 - Windows Server 2008 Server Ad
The Little Numbers That Rule Our Lives
Dr Douglas Graham - The 80-10-10 Diet / lifestyle
David Scott Bartky - The Stylish Man [eBook - PDF]
McGraw.Hill.-.Hacking.Exposed.Computer.Forensics.2
Ucando Electronic Training DVDs 1,2,3
Mind Mapping for Straight A's video
Macs For Dummies -11th Edition
The Complete Gabriel Method - Weight Loss Transformation
Dr Neil Fiore - Mental Toughness [ 3 MP3 ]
Cal Banyan - 7th Path Self Hypnosis Course
Dr. Kató Lomb: Polyglot: How I Learn Languages
Creating Magic - Jerry Clark
Jim Rohn and Chris Widener - 12 Pillars of Success (mp3 Audiobook)
Dispatches : Terror In Mumbai
Handbook of Mathematical Models in Computer Vision
LinuxCBT SFTP Edition
Deep Sleep with Medical Self-Hypnosis [2 Disc - MP3]
.net Magazine May 2011
CBT Nuggets Linux+ (Linux Plus)
Computer System Architecture (3rd Edition) Interna
Apress - Pro Agile.NET Development with SCRUM - Oct. 2011
The Power Of Persuasion DVD
Do It With Drupal 2009 DISC 2 (FLV)
Ethical Hacking and Penetration Testing Tutorial
Learn PHP in 14 Days
Planning and Managing Windows 7 Desktop Deployments and Environments DVD3 & 4 Course 6294A.
Sybex - Mastering VMware Infrastructure.3.May.2008
Tariq Nasheed - Mackin' For Money Special [Audio - WMA]
2 Speed Painting Tutorials from 3d total
Adapting to Web Standards: CSS and Ajax for Big Si
Convex Optimization II (EE364B) - Stanford Univers
Lynda.com- Dreamweaver CS5.5 New Features
Human Design - Partnership Analysis [pdf]
Dalai Lama - The Art Of Happiness
Khan Academy Math Video Collection Part 2
Geoff Blake - Wordpress Blogging Tutorials
Learn 1 Salsa: Dance Video Series - Salsa Dancing
Burzynski: Cancer Is Serious Business 2010
CBT Nuggets - Microsoft 70-680 Windows 7 Configuration - CertCollection
TradingVideos[Trading Video] Synergetic Technical Analysis Part 1 (Bierovic).avi.
how to save the world
Leggopoker videos - BobboFitos selection NoL

mayncj

Posté le: 19 Mai 2012 21:36:15

Hi friends, its great article concerning teachingand completely defined, keep it up all the time.

. 1 . 2 . 3 . >>
Votre Réponse

Bold Style  Italic Style  Underlined Style  Image Link  Insert URL  Désactivé *Qu'est ce que c'est ?

Avant de poster un message dans une autre langue que le français, vérifiez l'encodage de votre navigateur !
 » Login  » Mot de Passe 

[ Revenir sur ELECTYS ]